• Jeremy Pyronnet

Comment intégrer le Machine Learning à votre stratégie de Marketing Digital ?

L'une des innovations technologiques majeures qui révolutionne le secteur du Marketing Digital depuis quelques années est l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle pour aider à rationaliser les processus de marketing et à rendre les entreprises plus efficaces. Selon QuanticMind, 97% des dirigeants pensent que l'avenir du marketing réside dans la manière dont les spécialistes du marketing digital utilisent et optimisent les outils d'intelligence artificielle basés sur le machine learning (apprentissage automatique).


Alors que le machine learning est de plus en plus utilisé dans le secteur du marketing digital, il est impératif que les spécialistes apprennent à l'intégrer à leurs stratégies digitales.


Qu'est-ce que le Machine Learning ?


Le machine learning et l'intelligence artificielle sont deux entités distinctes complémentaires : alors que l'intelligence artificielle (IA) vise à exploiter certains aspects de l'esprit «Thinking Mind», le machine learning également appelé apprentissage automatique aide les spécialistes à résoudre les problèmes de manière plus efficace.


Considéré comme un champ d'étude de l'intelligence artificielle, le machine learning exploite les données statistiques et mathématiques pour apprendre aux ordinateurs à améliorer leurs performances, à se renseigner sur la manière de terminer un processus et à résoudre des tâches à l'aide des capacités de l'IA.


Le Machine Learning permet grâce aux données de fournir aux entreprises des solutions efficaces à une multitude de problèmes complexes de marketing digital et ainsi d'aider à trouver des connaissances cachées dans les données des consommateurs disponibles pour rationaliser les processus marketing.



Quel est l'impact du Machine Learning sur le Marketing Digital ?


Les outils de Machine Learning ont la capacité d'analyser des ensembles de données extrêmement volumineux et de présenter des analyses compréhensibles que les équipes marketing peuvent utiliser à leur avantage. Dans les entreprises qui utilisent des outils de machine learning, les équipes marketing ont plus de temps pour se spécialiser dans d'autres domaines et pour utiliser les résultats obtenus afin d'optimiser leurs stratégies marketing.


Vidéo YouTube : How to use machine learning for marketing


L'utilisation du machine learning dans les pratiques de marketing digital permet d'améliorer considérablement la compréhension des consommateurs cibles et d'optimiser les interactions avec ces derniers.


Selon un rapport d'IDC Future Scapes, 75% des équipes de développeurs incluent un certain type de fonctionnalité d'IA dans au moins un service ou une application. De plus, selon Gartner, en 2020, 85% des interactions clients sont gérées sans intervention humaine.


Cependant, n'ayez crainte, le machine learning n'est pas là pour reprendre les emplois des spécialistes du marketing digital. Au contraire, son objectif principal est plutôt d’améliorer les stratégies de marketing et de faciliter le travail des spécialistes grâce à des outils puissants et efficaces.



Le Machine Learning au service du Marketing Digital : comment l'utiliser en pratique ?


Le Machine Learning est utilisé par des équipes marketing partout dans le monde afin d'augmenter la productivité et aider les spécialistes du marketing digital à mieux comprendre leur public cible : utilisation des données, du contenu, de canaux en ligne, etc. Mais comment les outils de machine learning sont-ils utilisés concrètement dans les stratégies de marketing digitale aujourd'hui?


Voici quelques exemples de la manière dont il peut s'intégrer dans votre stratégie digitale :


Marketing de Contenu (Content Marketing)


Ces dernières années, les spécialistes du marketing digital, les blogueurs et les entreprises de toutes tailles ont consacré beaucoup d'efforts et de temps à créer des contenus de tous types pour engager leur public cible. Que ce soit sous la forme d'articles de blog informatifs, de E-Books, de vidéos de témoignages de clients ou encore de webinaires enregistrés, le contenu est partout en ligne.


LinkedIn définit trois principaux éléments qui rendent le contenu vraiment efficace :

  • Pertinence de l'audience : 58% ;

  • Une narration engageante et convaincante : 57% ;

  • La capacité de déclencher une action ou une réponse : 54%.


Les outils de machine learning peuvent être un élément bénéfique pour aider les spécialistes du marketing digital à mieux découvrir et comprendre ces données. En suivant les tendances de consommation et en produisant des informations exploitables, ces outils vous permettent de passer du temps à rationaliser vos tâches pour atteindre plus de prospects avec votre contenu.


Campagnes au Paiement Par Clic (Pay Per Click)


Terminé le temps où les spécialistes du marketing essayaient d'analyser des ensembles de données pour mesurer l'efficacité des campagnes au paiement par clic (PPC).


Les outils de machine learning peuvent désormais vous aider à améliorer vos campagnes PPC en fournissant des informations cruciales comme :

  • Des indicateurs dont vous avez besoin pour faire progresser votre entreprise ;

  • Des données afin de prendre de meilleures décisions stratégiques basées sur les meilleurs moteurs de performance ;

  • Des données sur comment surmonter les difficultés qui vous empêchent d'atteindre les objectifs du PPC.


Optimisation des moteurs de recherche & campagnes de référencement (SEO)


Le référencement est un acteur majeur dans une stratégie digitale. Certains spécialistes en ont fait d'ailleurs leur domaine d'expertise. Cependant, à mesure que les algorithmes de référencement changent sur les principales plates-formes de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.), les informations issues du contenu interrogeable, grâce aux outils d'intelligence artificielle et de machine learning, peuvent devenir plus pertinentes que des mots-clés spécifiques dans le processus de recherche.


Pour vous assurer que vos pages Web et vos ressources en ligne conservent leur place de choix sur les pages de résultats des moteurs de recherche, commencez par considérer la qualité de votre contenu plutôt que simplement les mots-clés inclus. Ce faisant, vous serez en avance sur le jeu en matière de création de contenu et de référencement pour l'avenir.


Gestion de Contenu (Content Management)


Pour accroître la notoriété de la marque et renforcer l'engagement, les spécialistes du marketing digital doivent créer des relations significatives avec les prospects (leads) et les clients.


Lorsque vous tentez d'optimiser votre dialogue, votre interaction et de développer l'engagement sur plusieurs plates-formes en ligne, les outils de machine learning seront extrêmement utiles pour analyser le type de contenu, les mots-clés et les expressions les plus pertinents pour votre public souhaité.



Le Chatbot Machine Learning


Vous avez sans doute déjà discuté avec un robot sur le site Web d'une marque lors d'un processus d'achat, pour obtenir des informations sur le SAV ou tout simplement pour entrer en contact avec la marque.


Cependant, comment les chatbots et le machine learning sont-ils liés et comment ont-ils un impact sur le marketing digital ?


Un chatbot est un robot virtuel qui peut tenir une conversation avec des humains soit par texte, commandes vocales ou les deux. De nombreuses grandes marques ont déjà implémenté des chatbots dans leur interface.


En marketing digital, les chatbots peuvent vous aider à interagir avec des publics ciblés à un niveau personnel. Grâce à des capacités de traitement du langage naturel (PNL), les chatbots peuvent mener une conversation humaine tout en étant difficiles à détecter. Le machine learning et la conversation en direct permettent aux chatbots de collecter des données concernant sur les utilisateurs, y compris des informations personnelles telles que leur lieu de résidence et leurs préférences en matière de produits ou de services.



Points forts à retenir sur le futur du Machine Learning dans votre Stratégie Digitale


Pour commencer à appliquer des processus de machine learning à votre stratégie marketing, vous pouvez débuter dans un certain nombre de domaines :


  • Résoudre des problèmes : Les techniques de machine learning peuvent vous aider à résoudre une variété de problèmes complexes, telle que le traitement de grands ensembles de données ou encore la création de flux de contenu personnalisés pour les utilisateurs de façon quasi instantanée ;


  • Etudes de Marché : Les outils de machine learning et les chatbots vous permettront de réaliser vos futures études de marché plus rapidement qu'un humain ne pourrait jamais le gérer, tout en développant des relations significatives et personnalisées avec les utilisateurs impliqués ;


  • Ciblage Marketing : Le machine learning vous permettra de disposer de connaissances prédictives à l'aide de l'intelligence artificielle. En exploitant ces données précieuses, votre équipe pourra utiliser le machine learning pour interagir avec des prospects hyper-ciblés à plusieurs niveaux de votre entonnoir de vente.



Comment réussir sa stratégie digitale en 2020 ?

Téléchargez Gratuitement notre Numéro Spécial 2020


117 vues

Posts récents

Voir tout

Vous souhaitez être accompagné dans votre transformation digitale ?

Rencontrons-nous pour un premier échange !