• Jeremy Pyronnet

Comment réussir votre stratégie digitale en 2021 ?

La révolution digitale n'est pas seulement une question de technologie. Il s'agit également de la façon dont vos consommateurs réagissent, de l’évolution de votre paysage concurrentiel et de la transformation de vos structures de coûts.


D'après l'étude conjointe de We are social et Hootsuite effectuée en janvier 2020, nous serions en France 89% de la population à utiliser quotidiennement internet pendant un peu plus de 5 heures. Il est donc inutile d'épiloguer longuement sur l'intérêt majeur des entreprises à intégrer le digital au coeur de leur transformation. C'est là qu'intervient la stratégie digitale. Mais c'est quoi au juste la stratégie digitale ?


Qu'est ce qu'une stratégie digitale ?


Générer du lead, convertir les prospects, analyser les comportements des clients, interagir avec votre communauté et la fidéliser : pour réussir à atteindre de tels objectifs, les entreprises doivent mettre en place une véritable stratégie digitale marketing. Cette stratégie correspond à un ensemble d’actions qui va permettre de répondre à de réels objectifs grâce à l'utilisation de différents outils digitaux et la mise en place d'une campagne marketing en ligne.


Pleinement intégrée à la stratégie générale de l'entreprise, la stratégie digitale se structure autour de différents domaines d'expertise marketing : Social Media Marketing, Webdesign, Mobile App Design, Inbound Marketing, Content Marketing, Marketing Automation ainsi que des actions d'analyse et d'optimisation SEO (référencement).


Pour réussir sa stratégie digitale, il est primordial de réaliser au préalable une étude ou un audit approfondi qui permettra de mettre en place un véritable plan d'action. Mais comment construire sa stratégie digitale ?



Méthode chez Pandoreus : les différentes étapes de la construction de votre stratégie digitale


#1. Identifier les besoins de votre entreprise


Envie de conquérir de nouveaux marchés, de réduire les coûts en matière de communication, d'optimiser en temps réel la connaissance de votre audience et la satisfaction client, de proposer des offres en très peu de temps, de valoriser votre image de marque ou encore d'augmenter vos revenus en ligne... Bref, autant de besoins et d'objectifs auxquels les entreprises font face aujourd'hui.


Avant même de construire votre stratégie digitale, une première étape d'analyse et d'audit en cohérence avec la stratégie globale est donc primordiale pour identifier les besoins et permettre ainsi de définir les objectifs marketing liés aux objectifs fondamentaux de votre entreprise.


Vous pouvez utiliser des méthodes de type SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) pour vous accompagner dans cette étape cruciale. Cela vous permettra de définir vos forces et vos faiblesses mais également les opportunités du marché et les menaces extérieures à prendre en compte.


Posez-vous les questions suivantes :

  • Comment se place votre entreprise en matière de ventes ?

  • Comment se situe-t-elle par rapport aux concurrents (parts de marché, positionnement...) ?

  • Quelle est votre image auprès du public ? Bonne, mauvaise, inexistante ? 

  • Est-ce que votre offre répond à un besoin du public ? Comble-t-elle ses attentes?


Cette étape clé vous permettra de mesurer l'efficacité de votre stratégie digitale. A cette occasion, un certain nombre d'outils d'analyse et de statistiques est mis en place. Ces derniers sont essentiels car ce sont ces paramètres qui aideront à optimiser et ajuster la stratégie dans l'avenir.


Quel que soit votre objectif global, vous devez savoir comment le mesurer et, plus important encore, être capable de le mesurer !


Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez aussi faire appel à nos services.



#2. Définir les cibles et fixer des objectifs précis


Savoir qui sont vos clients est indispensable : cela vous permettra d’orienter votre stratégie marketing dans la bonne direction, et de prioriser les cibles à atteindre. Pour communiquer efficacement avec vos clients, vous devez connaître et définir votre cible : le buyer persona.


Le buyer persona est la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal basée sur des informations démographiques (localisation, âge, revenu, profession), des critères psychologiques (objectifs, défis, centres d'intérêts, priorités), des motivations ou encore des objectifs.


Une fois vos profils clients définis (buyer personas), vous connaîtrez vos besoins marketing et pourrez ainsi fixer une liste d'objectifs marketing à atteindre. Cette étape est importante car elle permet de concrétiser le projet, de fédérer vos collaborateurs et de créer un plan d'action efficace et pertinent.


La méthode SMART est la plus utilisée pour vous aider à définir les objectifs :

  • S (spécifique) : une action, un objectif.

  • M (mesurable) : un objectif, un indicateur de résultat.

  • A (atteignable) : quelles sont les étapes à franchir ?

  • R (réaliste) : avez-vos prévu les moyens? Hommes, finances, matériels, temps, etc.

  • T (temporel) : un objectif, une date.

L'ensemble des objectifs doit être précis et non approximatif. Il est crucial de fixer avec précision les résultats à atteindre. Par exemple, un objectif précis n'est pas de vouloir augmenter le trafic sur son site mais d'atteindre 50 000 visiteurs en 8 mois.


Une fois vos objectifs définis, vous pouvez procéder à l’élaboration de votre stratégie digitale et définir un budget.



#3. Définir le budget de votre stratégie digitale


Mettre en place une stratégie digitale représente un coût pour les entreprises. Vous devez donc définir un budget car celui-ci déterminera, au moins en partie, les moyens que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs :

  • Coûts liés au marketing digital 

  • Coûts commerciaux

En fonction du budget que vous allouez à votre campagne, un certain nombre d'outils et de solutions peut être mis en place. L'observation et l'analyse des campagnes de vos concurrents ou l'analyse des résultats de vos précédentes campagnes marketing peuvent vous guider.


De plus, n'oubliez pas de prévoir un budget d’accompagnement. Sauf si vous avez l'expertise en interne, pour mener à bien votre campagne, vous aurez certainement recours aux services et solutions d'une agence spécialisées comme Pandoreus.


Besoin d'aide ? Parlez-nous de votre projet et élaborons ensemble votre devis.



#4. Elaborer votre stratégie de communication digitale


Une fois les options s'offrant à votre entreprise identifiées, vos objectifs précis fixés, vos cibles déterminées et votre budget défini, vous pouvez élaborer la stratégie de communication digitale.


Plusieurs moyens de communication existent, notamment :

  • Social Media Marketing : Promotion de contenu / marque via les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram, etc.) afin d'améliorer votre notoriété, d'attirer du trafic et de générer des leads. 

  • Webdesign & Mobile App Design : Création ou refonte de votre site Internet, d'un blog vitrine, d'un site d’e-commerce voire d'une application mobile. N’hésitez pas à mettre en place un système de newsletter pour informer vos cibles de votre actualité.

  • SEO : Optimisation, amélioration et analyse du positionnement de votre site web ou application web dans les résultats de recherche des différents moteurs de recherche.

Ces différentes techniques correspondent à de l'Inbound Marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d'aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type Outbound Marketing. Par conséquent, il est important de mener en parallèle une stratégie de contenu dans votre stratégie digitale globale.



#5. Mettre en place votre stratégie de contenu


Au moment de la mise en place de votre stratégie de communication, vous ferez face au dilemme entre Outbound Marketing et Inbound Marketing. Ces deux techniques marketing ont fait leurs preuves mais présentent des différences en matière notamment de temps, de coût pour votre entreprise et de notoriété auprès de vos potentiels clients.


En effet, beaucoup d'entreprises investissent encore dans l'Outbound Marketing qui assure des résultats rapides mais qui se révèlent relativement coûteux : campagnes SMS, achats d'encarts publicitaires, publicités médias, etc.


A l'inverse, l'Inbound Marketing mise sur des contenus attractifs, intéressants et informatifs élaborés pour attirer les potentiels clients sans avoir à les solliciter directement. Cette technique très en vogue permet non seulement de générer du lead mais également d'améliorer votre image de marque et de vous positionner en tant que spécialiste dans un ou plusieurs domaines. L'Inbound Marketing est moins coûteux mais requiert plus de temps car il vous faudra développer une véritable stratégie et soigner votre contenu (articles de blog, e-book, livres blancs, infographies, etc.).


L'Inbound Marketing est une stratégie de fond qui mise sur le moyen et long terme : c'est produire du contenu à forte valeur ajoutée pour les visiteurs, qui permettra par ricochet de promouvoir vos produits, votre stratégie de marque et vos valeurs. Enfin, afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour le Marketing Automation qui vous permettra d'optimiser votre productivité et vos résultats.



6. Mesurer la performance de votre stratégie digitale marketing


Votre stratégie digitale est désormais déployée. Il vous faut à présent analyser les résultats des données (datas) grâce à des indicateurs de performance. A l'aide des KPI (Key Performance Indicator) que vous allez définir de façon précise pour mesurer efficacement vos performances, vous pourrez ajuster en temps réel votre stratégie tout au long de votre campagne.


Parmi ces KPI, on peut citer notamment :

  • Le taux de conversion

  • Le taux de trafic généré sur le site

  • Le ranking SEO (référencement naturel)

  • Le taux de clics

  • Le temps passé sur le site

  • Le ROI (Retour sur Investissement)


Vous connaissez à présent les étapes clés de la construction d'une stratégie digitale. Aujourd'hui plus que jamais, chaque entreprise doit intégrer la stratégie digitale au coeur de sa stratégie globale. C'est à la fois un travail d'introspection et d'audit sur votre entreprise, d'analyse et d'observation du marché, des opportunités, des cibles et des concurrents.

Les points-clés à retenir :

  • Analysez vos forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et menaces (SWOT)

  • Définissez vos objectifs et cibles pour décider des actions à mettre en place

  • Surveillez vos performances pour ajuster votre stratégie globale si besoin.

Téléchargez notre Numéro Spécial - Unbox Yourself - Stratégie Digitale



123 vues

Vous souhaitez être accompagné dans votre transformation digitale ?

Rencontrons-nous pour un premier échange !