• Jeremy Pyronnet

Inbound Marketing : 5 étapes pour convertir vos prospects en clients

Qu'est-ce que le marketing traditionnel ?


Le marketing traditionnel est une technique qui consiste à utiliser les médias tels que la radio, la télévision, les journaux, la presse écrite et les affiches publicitaires pour diffuser votre message et présenter vos produits ou services. Souvent coûteux et difficile à mesurer, le marketing traditionnel consiste pour une entreprise, à aller vers le consommateur : c’est de l’outbound marketing ou marketing sortant. Votre message publicitaire s'adressant à toutes sortes d'audiences, cette technique marketing ne permet pas un ciblage suffisamment précis. Par conséquent, les personnes touchées peuvent ne pas vouloir ou ne pas acheter vos produits ou services.


Qu'est-ce que l'inbound marketing ?


L'inbound marketing ou marketing entrant se concentre plutôt sur des techniques ciblées telles que la création de contenu, le marketing de recherche et les médias sociaux qui aident les acheteurs potentiels à trouver votre entreprise lorsqu'ils sont prêts à acheter. Cette technique génère des leads (prospects) plus qualifiés dans votre entonnoir de vente.


Inbound Marketing : 5 étapes pour augmenter votre trafic et convertir vos prospects en clients

#1. Créez un contenu convaincant pour toutes les étapes du cycle d'achat


Avant que les clients potentiels puissent vous trouver, vous devez d'abord créer un contenu de qualité qui les attirera sur votre site. On parle alors de Content Marketing ou Marketing de Contenu car il utilise le contenu comme moyen d'attirer les visiteurs et d'augmenter le trafic vers votre site.


Quel genre de contenu? Pensez aux articles de blogs, aux livres blancs / eBooks, aux infographies, aux vidéos, aux tutoriels, aux cours en ligne gratuits, aux études de cas, aux wébinaires, etc.


En savoir plus, consultez Lead Magnets & List Building



#2. Faites en sorte d'être trouvé(e) par les personnes qui ont besoin de vos produits ou de vos services


En utilisant des techniques avancées de Search Marketing (marketing de recherche) et en optimisant les mots-clés ciblés sur le public souhaité, votre contenu sera trouvé par les internautes qui recherchent activement les informations que vous fournissez.


Partager vos publications sur les réseaux sociaux et utiliser des hashtags pertinents est une autre tactique efficace pour générer du trafic vers votre contenu.


Quelques outils utiles : Ubersuggest, Facebook Ads, Google Ads, etc.



#3. Convertir les visiteurs en prospects et entretenir la relation


Une Landing Page permet à un visiteur sur votre site Web de partager ses coordonnées avec vous et vous aide à identifier le type de contenu qui l'intéresse. Les appels à l'action (Calls to action) permettent à vos visiteurs de savoir ce que vous voulez qu'ils fassent et de les diriger vers les pages de destination que vous avez créées.


Au fur et à mesure que vous créez une liste de personnes intéressées par votre contenu, vous pouvez entretenir davantage la relation via les médias sociaux et le marketing par e-mail jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à acheter.


Quelques outils : Active Trail, Wix, MailChimp, etc.



#4. Convertir des prospects qualifiés en clients

Avec l'inbound marketing, vos offres et vos landing pages sont adaptées aux personnes à toutes les étapes du processus d'achat.


Cela signifie que :

  • vous pouvez consacrer votre temps dédié au processus de vente (Sales Time) aux personnes qui se trouvent en bas de l'entonnoir (prêtes à acheter et donc à passer à l'action) ;

  • vous pouvez automatiser la communication avec les personnes qui sont plus tôt dans votre cycle de vente (Cf. Infographie ci-dessus : Awareness, Interest et Decision).

Quelques outils : Active Trail, MailChimp, etc.


#5. Analyser et ajuster vos tactiques marketing


La dernière étape d'une campagne d'inbound marketing réussie consiste à surveiller vos résultats et à ajuster votre stratégie. Vos prospects sont-ils bloqués quelque part dans l'entonnoir de vente ? Une surveillance et une analyse appropriées vous aideront à identifier les domaines dans lesquels vous devrez peut-être ajuster vos offres et votre contenu.


Quelques outils : Analytics, Matomo, Heap, etc.



L'Inbound Marketing est un processus contenu


Cette technique nécessite une attention, une réactivité et une adaptabilité constantes afin de maintenir la croissance de votre entreprise. Lorsque l'inbound marketing est exécuté efficacement, il crée également un système qui génère de manière cohérente et répétée des leads (prospects) qualifiés pour votre entreprise.


Comment réussir sa stratégie digitale en 2020 ?

Téléchargez Gratuitement notre Numéro Spécial 2020


44 vues

Vous souhaitez être accompagné dans votre transformation digitale ?

Rencontrons-nous pour un premier échange !